Nigeria : Bola Tinubu veut renforcer ses relations avec la Chine

Crédit photo : x.com/Imranmuhdz

Le président Bola Ahmed Tinubu a exprimé le jeudi 31 octobre 2024 son souhait de voir les relations entre le Nigeria et la Chine produire des bénéfices tangibles pour leurs citoyens, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé et des infrastructures.

Accueillant l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Yu Dunhai, qui présentait ses lettres de créance, le président Tinubu a réaffirmé l’engagement du Nigeria à renforcer sa diplomatie économique.

En saluant l’hospitalité du président chinois Xi Jinping lors de sa récente visite à Pékin pour le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), Tinubu a souligné l’importance de traduire les accords signés en réalisations concrètes.

« Nous avons signé des accords qui visent à stimuler le commerce et le développement économique des deux pays, et j’ai hâte de voir leur mise en œuvre effective », a-t-il déclaré, ajoutant que le Nigeria s’inspirerait de l’expérience chinoise en matière de commerce et d’infrastructures.

En retour, l’ambassadeur Yu a exprimé la reconnaissance de la Chine pour cette visite et pour les discussions bilatérales fructueuses.

Il a évoqué des initiatives déjà en cours avec certains États nigérians, visant à améliorer la production de riz et d’ignames, offrir des soins de santé aux populations défavorisées et développer des programmes d’échange éducatif pour améliorer les compétences professionnelles des Nigérians.

Saluant le président Tinubu comme un « réformateur », Yu a assuré que le peuple chinois respecte cette approche et souhaite poursuivre les efforts pour promouvoir la croissance économique et le développement social du Nigeria.

Cet échange marque une étape supplémentaire dans les relations sino-nigérianes, qui perdurent depuis plus d’un demi-siècle, et souligne l’ambition des deux pays de faire de leur partenariat une source de progrès pour leurs citoyens respectifs.