Au Nigeria, le président Bola Tinubu a intensifié ses efforts pour rétablir l’équilibre du secteur énergétique, s’attaquant aux dettes massives accumulées auprès des producteurs d’électricité.
Depuis deux ans, le Nigeria poursuit un ambitieux programme de réformes pour assainir ses finances publiques et redresser un secteur électrique fragilisé par des années de déséquilibre. L’une des priorités du gouvernement a été de traiter les dettes contractées par l’État auprès des producteurs d’électricité, un problème qui paralysait les investissements et renforçait les coupures chroniques.
Le mercredi 13 août 2025, le gouvernement fédéral a validé un plan de refinancement de 2,61 milliards de dollars, couvrant les dettes accumulées entre 2015 et 2023 envers 27 sociétés de production d’électricité.
L’opération, qui s’étendra sur trois à quatre semaines, repose sur l’émission d’obligations et d’autres instruments financiers, afin d’étaler les remboursements et restaurer la confiance dans le secteur.
En effet, depuis son investiture en mai 2023, Bola Tinubu a mené une réduction progressive des subventions à l’électricité, évaluées à 1,5 milliard de dollars par an.
En avril 2024, 15 % des ménages et entreprises à forte consommation ont vu ces subventions supprimées, générant 437 millions de dollars de recettes supplémentaires. Début 2025, une nouvelle réduction de 35 % a été décidée, avec un objectif d’économies annuelles de 525 millions de dollars, renforçant la viabilité financière du secteur.
Le déséquilibre du secteur électrique freine encore l’expansion des infrastructures et limite la disponibilité effective de l’électricité, alors que seulement un tiers des 12 500 MW installés est exploitable. La dette envers les producteurs privés menaçait la chaîne de valeur entière, de la production à la distribution, compromettant la fiabilité de l’approvisionnement.
Ainsi, ce plan de refinancement s’inscrit dans un programme plus large visant à attirer 15 milliards de dollars d’investissements privés pour combler un déficit global de financement estimé à 23 milliards de dollars.
Par ailleurs, le gouvernement prévoit d’ici 2027 d’augmenter la part des énergies renouvelables de 22 % à 50 % et de mettre en place un système tarifaire aligné sur les coûts, tout en protégeant les foyers vulnérables.
Grâce à ces mesures audacieuses, le Nigeria, sous l’impulsion de Bola Tinubu, s’est engagé à résoudre les dettes du secteur électrique et à offrir un accès plus stable à l’électricité pour tous ses citoyens.