L’Air Force 2 a atterri ce mardi 23 janvier au Nigeria. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a été reçu à Abuja par le tout récent président nigérian Bola Ahmed Tinubu.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine visant à réaffirmer le soutien de Washington au continent.
Outre le Nigeria, M. Blinken s’est déjà rendu au Cap-Vert et en Côte d’Ivoire. Il poursuivra sa tournée en Angola.
L’objectif affiché est de promouvoir la démocratie et le libre-échange avec des pays stratégiques, mais aussi d’aborder les défis sécuritaires que connaît la région.
À Abuja, Antony Blinken a été accueilli par plusieurs ministres du gouvernement Tinubu, dont le chef de la diplomatie nigériane Yusuf Tuggar. Des discussions bilatérales étaient prévues avec le président, avant une conférence de presse conjointe.
Le commerce et la sécurité au menu des discussions entre Bola Tinubu et Blinken
Si aucune déclaration officielle n’a filtré sur le contenu des échanges, plusieurs sujets cruciaux étaient probablement à l’ordre du jour. Au premier rang desquels la coopération économique et militaire entre les deux pays.
Le Nigeria est un partenaire commercial majeur des États-Unis en Afrique subsaharienne. Et tandis que la Chine gagne en influence sur le continent, Washington entend bien consolider ses positions dans ce pays de 210 millions d’habitants, première puissance économique africaine.
Sur le plan sécuritaire, le Nigeria se retrouve confronté à de lourdes menaces. Qu’il s’agisse du groupe djihadiste Boko Haram, de tensions intercommunautaires ou de la piraterie dans le delta du Niger, le pays a fort à faire. Là aussi, le soutien américain est précieux pour le président Tinubu.
Cette visite sera l’occasion de réaffirmer la solidité du partenariat stratégique entre les deux pays, qui remonte à plus de 60 ans.
Un signal fort alors que Joe Biden n’a pas visité l’Afrique depuis son élection, focalisé sur d’autres priorités géopolitiques.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.