Le président Bola Tinubu a assuré aux Nigérians que son administration se concentrait sur l’obtention de résultats tangibles et sur une différence positive dans les infrastructures du pays, la sécurité alimentaire et énergétique, l’éducation et la stabilité économique à long terme.
Lors d’une réunion avec le Forum des anciens présidents de l’Assemblée nationale, dirigé par l’ancien président du Sénat Ken Nnamani, le Président a souligné qu’il n’était pas en fonction pour son gain personnel mais pour servir le pays.
« Je ne suis pas venu chercher de l’argent et exploiter la situation ; je suis venu pour travailler. J’ai demandé des voix et les Nigérians me les ont données », a déclaré le président, ancien sénateur, lors de la réunion, après une séance de plaisanteries et de poignées de main avec d’anciens collègues parlementaires.
La réunion a réuni 16 anciens présidents, dont d’anciens présidents du Sénat, d’anciens présidents de la Chambre des représentants, d’anciens vice-présidents du Sénat et d’anciens vice-présidents de la Chambre des représentants.
Le Président a reconnu le soutien et les encouragements des membres du Forum, indépendamment de leurs affiliations politiques, et les a implorés de continuer à favoriser l’unité et la camaraderie pour atteindre les objectifs de développement national.
Réfléchissant à la nature complexe des activités législatives, des révisions constitutionnelles et des processus de construction nationale, le Président s’est dit convaincu que le Nigéria peut progresser grâce à la collaboration et à l’inclusion.
« Malgré les différences partisanes du passé et les difficultés du présent, vous croyez toujours en moi et en ce que nous prévoyons tous pour ce pays.
Je vous remercie beaucoup, personne ne le fera mieux que nous. J’ai parcouru le monde et j’ai vu comment les pays développés ont réussi par eux-mêmes grâce à la collaboration, à l’inclusion et à la structure financière.
Oui, il y a des difficultés, mais comment en sommes-nous arrivés là ? Qu’avons-nous fait lorsque nous avions une production de pétrole très élevée ?
Nous avons négligé nos communautés ; nous avons négligé la poule aux œufs d’or ; nous avons même oublié de leur offrir un bon niveau de vie.
Nous avons oublié d’éduquer nos enfants. Allez voir les écoles délabrées. L’environnement éducatif doit être suffisamment décent pour que les élèves aient envie d’apprendre.
Nous pouvons nous plaindre jusqu’à la fin des temps du faible taux de scolarisation. Mais avons-nous fait quelque chose pour encourager le processus de scolarisation ? Nous devons nous poser la question, car c’est une question de conscience », a-t-il déclaré.