Le Nigeria, l’une des plus grandes puissances de l’Afrique traverse une crise économique sans précédent depuis un moment et son président Bola Tinubu cherche des solutions.
Arrivé à la tête du pays, il y a tout juste un an, pour succéder à Muhammadu Buhari, le nouvel homme fort du pays le plus peuplé du continent doit retrousser ses manches.
Hormis, la crise que rencontre l’organisation sous-régionale, la CEDEAO, dont il a le lead actuellement, son propre pays aussi traverse une véritable crise économique.
La monnaie du pays, le naira, chute régulièrement et rend la tâche difficile pour les commerçants nigérians.
Dans sa quête de solution pour résoudre les problèmes, Bola Tinubu veut réduire les dépenses de l’Etat.
Le chef d’Etat vient de prendre une nouvelle mesure pour interdire à ses collaborateurs certaines dépenses dans les comptes de l’Etat.
Désormais, les ministres et fonctionnaires du pays ne sont plus autorisés à voyager à l’extérieur du pays avec des fonds publics.
La mesure va rentrer en vigueur à partir du 1er avril 2024 et va durer au moins trois mois selon la presse nigériane.
En attendant que cette mesure prenne effet, Bola Tinubu peut quand même pousser un ouf de soulagement après que le Niger ait accepter d’ouvrir ses frontières avec le Nigeria.
Cette décision de la junte permettra aux populations des pays situées à la frontière de vaquer plus librement à leurs activités économiques.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.