Au Nigeria, le président Bola Tinubu demande la permission du Sénat pour envoyer des troupes au Bénin. L’information a été rapportée par le média NTANetwork.
En effet, ce mardi 9 décembre 2025, le président Bola Tinubu a transmis ce mardi une demande sollicitant son consentement pour le déploiement de troupes nigérianes en mission de paix au Bénin.
Dans sa communication, le président a expliqué que ce déploiement visait à apporter un soutien au pays à la demande du président Patrice Talon, suite à la récente tentative de coup d’État manquée.
Ce déploiement est conforme au protocole du bloc régional, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Elle est également conforme à l’article 30, paragraphe 5, de la Constitution du Nigéria, en consultation avec le Conseil de défense du Nigéria.
La demande a été soumise au comité plénier pour examen immédiat. Le Nigeria avait déjà fourni une assistance aérienne suite à la violation anticonstitutionnelle au Bénin.
Bola Tinubu : « Le Nigeria se tient aux côtés du Bénin »
Le dimanche 7 décembre 2025, des militaires ont tenté de prendre le pouvoir au Bénin. Leur opération a viré au fiasco.
Le Nigeria s’est mobilisé pour soutenir le pouvoir. Le président du Nigeria a expliqué qu’il avait apporté un soutien militaire au Bénin, son voisin.
« Plus tôt dans la journée, sur mes ordres, les forces armées nigérianes se sont vaillamment dressées en tant que défenseurs et protecteurs de l’ordre constitutionnel en République du Bénin, à l’invitation du gouvernement.
Nos forces armées ont agi dans le cadre du Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.
Elles ont contribué à la stabilisation d’un pays voisin et nous ont rendus fiers de leur engagement à préserver nos valeurs et idéaux démocratiques depuis 1999.
Le Nigéria se tient fermement aux côtés du gouvernement et du peuple de la République du Bénin », avait écrit le président Bola Tinubu sur X le 7 décembre 2025.