Nigeria : Bola Tinubu dans une situation difficile, le peuple réclame…

Bola Tinubu

Crédit photo : Punch Newspapers

Élu président du Nigeria en 2023, Bola Tinubu fait face depuis plusieurs semaines à un mécontentement populaire grandissant dans différentes villes du pays.

En cause, l’explosion du coût de la vie qui plonge de nombreux Nigérians dans la pauvreté et la famine. Des manifestations ont lieu pour dénoncer cette situation intenable.

Bola Tinubu face à la détresse alimentaire des Nigérians

Avec l’inflation proche de 30% et la fin des subventions sur les carburants décidée par Tinubu, les prix des denrées alimentaires s’envolent au Nigeria.

Dans les villes du Nord, de plus en plus d’habitants sont contraints de sauter des repas ou de se nourrir avec du riz de mauvaise qualité, habituellement destiné aux poissons.

Certaines vidéos choquantes montrent même des Nigérianes obligées de récolter des graines dans des fourmilières pour nourrir leurs enfants.

Au moins 63% de la population vit sous le seuil d’extrême pauvreté selon les statistiques officielles.

Colère dans les rues

Face à cette situation dramatique, des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de villes comme Minna, Suleja ou Kano ces dernières semaines.

Brandissant des pancartes « Les Nigérians souffrent », ils dénoncent l’inaction de Tinubu et réclament des mesures d’urgence. Certains ont même bloqué des routes pour exprimer leur colère.

L’émir de Kano, figure traditionnelle respectée, a exhorté le président à agir rapidement contre la misère du peuple.

Sécurité alimentaire menacée

Outre l’inflation, l’insécurité dans le Nord fragilise aussi la production agricole locale, vital pour nourrir le pays.

Entre attaques jihadistes et banditisme, de nombreux agriculteurs ont dû abandonner leurs champs. La fermeture de la frontière terrestre avec le Niger prive aussi le Nigeria d’importations alimentaires essentielles.

La crise actuelle place Bola Tinubu dans une position intenable. Incapable de juguler la hausse des prix, il voit la contestation populaire enfler dans un pays où la malnutrition menace déjà des millions de personnes.

S’il ne parvient pas à restaurer rapidement la sécurité dans le Nord, l’insécurité alimentaire pourrait également déstabiliser durablement le Nigeria.

© Avec AFP

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.