Nigeria : Bola Tinubu dans la tourmente, après la saisie de 3 avions présidentiels en Europe, un nouveau jet saisi au Canada

Bola Tinubu

Crédit photo : Punch Newspapers

Depuis quelques jours, le gouvernement du Nigeria se trouve dans la tourmente. Après la saisie de 3 avions de sa flotte présidentielle en Europe, le pays fait face à une nouvelle saisine, mais cette fois, au Canada.

En effet, depuis la semaine dernière, le Nigeria est confronté à une série de confiscation de ses biens en occident, notamment ses avions.

Après la saisie de 3 avions de sa flotte présidentielle, le pays fait face à une nouvelle saisie importante.

Selon le média KOACI et plusieurs plateformes d’informations anglophones, le jeudi 22 août 2024, Abuja a vu un autre de ses avions saisi, mais cette fois, au Canada.

Selon les informations, il s’agit cette fois d’un jet privé d’une valeur de 57 millions de dollars.

Notons que les différentes saisines auxquelles fait face le Nigeria sont faites sur décision de justice par la société chinoise Zhongshan Fucheng Industrial Investment Co. Limited, en raison d’un litige l’opposant à l’État nigérian.

Selon KOACI, « la société aurait obtenu il y a plusieurs mois, un jugement d’un tribunal canadien, lui permettant de saisir l’avion nigérian ».

Pour rappel, la société chinoise et le gouvernement nigérian mènent depuis plusieurs années une bataille juridique sans merci.

Cœur de cette bataille, la gestion d’une zone franche d’exportation. Les relations commerciales entre les deux parties se sont donc effritées.

Condamné en première instance puis en appel, le Nigeria traîne des pieds pour régler les 70 millions pour payer Zhongshan Fusheng Industrial investment.

Le groupe chinois s’est de son côté, engagé « à continuer à saisir les actifs du Nigeria dans le monde jusqu’à ce que le dernier centime des sentences arbitrales soit payé ».