Alors que le Nigeria fait face à des manifestations sociales liées à la vie chère, le régulateur des télécommunications (NCC) est entré dans le jeu pour tenter de répondre aux préoccupations des consommateurs.
La NCC a en effet ordonné aux opérateurs de téléphonie mobile de simplifier leurs offres tarifaires, leurs forfaits et leurs activités promotionnelles.
L’objectif est de fournir aux abonnés une information claire, facile à comprendre et précise sur les coûts des services vocaux, SMS et données.
Cette directive, intitulée « Guidance on the Simplification of Tariffs in the Nigerian Communications Sector », a été émise le 29 juillet 2024.
Elle oblige les opérateurs à publier un tableau détaillé présentant les caractéristiques de leurs offres tarifaires et forfaits. Cela inclut les informations essentielles pour permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés : options supplémentaires, prix, conditions d’adhésion et de renouvellement, politique de report, etc.
Selon la NCC, cette mesure fait suite à des consultations menées avec les parties prenantes de l’industrie, ainsi qu’à des analyses approfondies sur les préférences et attentes des consommateurs.
L’objectif affiché est de réduire la complexité des offres, d’assurer transparence et équité dans les éléments promotionnels, et de permettre aux abonnés de prendre des décisions éclairées.
Les opérateurs doivent également communiquer clairement et de manière conviviale les tarifs à leurs clients, avec une restitution complète du plan tarifaire choisi via USSD. Ils sont par ailleurs tenus de proposer des forfaits data stand-alone à des prix justes, sans les lier à des produits dont les consommateurs n’ont pas besoin.
L’initiative intervient dans un contexte de mécontentement des abonnés nigérians, qui se plaignent régulièrement de l’épuisement rapide de leurs données internet.
Bien que ne jugeant pas les opérateurs coupables, la NCC estime que cette simplification tarifaire devrait permettre de résoudre le problème et de mieux protéger les consommateurs.
Au-delà de la transparence, les opérateurs devront également respecter les indicateurs de qualité de service définis par le régulateur.
La décision de la NCC vise ainsi à répondre aux préoccupations des populations du Nigeria, dans un contexte social tendu lié à l’inflation.