L’année 2024 ne semble véritablement pas sourire au naira du Nigéria. En effet, ce 18 juillet 2024, la monnaie nigériane a connu une nouvelle baisse.
Concrètement, le dollar s’échange désormais à l’unité contre 1640 nairas, aussi bien sur le marché officiel que sur les marchés parallèles.
Devant la situation vers laquelle se dirige le naira et, par corrélation, l’économie du Nigéria, la Banque centrale a dû prendre des mesures drastiques.
Elle a procédé à la vente d’une grosse partie des devises qu’elle avait à sa disposition. L’objectif est de réduire, voire de supprimer, les distorsions entre les deux marchés.
La baisse du naira : une situation persistante malgré l’action du président du Nigéria
Si certains se demandent encore comment le naira, autrefois une monnaie relativement stable, se retrouve aujourd’hui au plus bas, il suffit de revenir à l’une des premières décisions du président Bola Tinubu à sa prise de fonction.
En effet, lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 2023, il a rapidement unifié les marchés des devises. Ce faisant, il visait la suppression des marchés parallèles qui rendaient le taux de change du naira volatil.
Sa décision n’a toutefois pas réussi à supprimer la totalité des marchés parallèles. Preuve en est l’une des dernières circulaires de la Banque centrale du Nigéria qui dénonce des distorsions persistantes sur le marché officiel.
Ce sont ces mêmes distorsions qui finissent par nourrir les activités des cambistes parallèles.
Pour résoudre le problème, la Banque centrale a décidé d’attaquer la racine du problème : satisfaire la demande qui finit par se tourner vers les marchés « illégaux ».
En conséquence, elle a décidé de libérer les devises en réserve dans les bureaux de change éligibles.