Le Nigeria et la Chine viennent de renforcer leur partenariat économique stratégique en annonçant le renouvellement d’un accord d’échange de 1294 milliards.
Concrètement, la Banque centrale du Nigeria (CBN) a informé du renouvèlement de son accord d’échange de devises avec la Banque populaire de Chine, pour un montant de 15 milliards de yuans, soit l’équivalent de 1 294,7 milliards de FCFA (1,97 milliards d’euros).
Ce mécanisme, d’une validité de trois ans et renouvelable par consentement mutuel, vise à dynamiser les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux.
Le tout en réduisant la dépendance des deux pays au dollar américain. Un pas de plus vers une dédollarisation des échanges que prône depuis longtemps la Chine, pays membre des BRICS.
Que vont gagner la Chine et le Nigeria en échangeant ces milliards ?
Par ailleurs, il faut savoir que cet accord va permettre aux entreprises nigérianes d’accéder à des liquidités en yuan et aux entreprises chinoises d’obtenir des nairas pour leurs transactions.
Il s’agit d’un mécanisme gagnant-gagnant qui fluidifie les échanges et renforce la coopération financière entre le Nigeria et la Chine.
La Chine, partenaire commercial majeur du Nigeria, importe principalement du pétrole brut, du gaz naturel et des minerais de plomb nigérians.
En retour, le Nigeria importe de la Chine des véhicules, des appareils électroniques et d’autres produits manufacturés.
Ce partenariat commercial est particulièrement significatif au vu du volume des échanges.
Les importations nigérianes en provenance de la Chine ont atteint 11,2 milliards de dollars (environ 7 055,7 milliards de FCFA) en 2023, tandis que les exportations vers la Chine s’élevaient à 2,4 milliards de dollars (1 512 milliards de FCFA).