Nigeria : 5 otages libérés, des kidnappeurs neutralisés et une cache d’armes découverte

Nigeria police kidnappeurs

Crédit photo : police nigériane sur X

Au Nigeria, une opération coup de poing de la police contre les kidnappings a permis de sauver des victimes et de neutraliser des kidnappeurs.

En effet, le 26 août 2025 sur X, la police nigériane a annoncé avoir mené plusieurs opérations d’envergure dans les États de Kebbi et d’Abia.

Ces opérations ont permis de libérer cinq personnes enlevées et de neutraliser cinq présumés kidnappeurs. En outre, la police a pu saisir un important arsenal d’armes et de munitions.

5 victimes sauvées dans l’État de Kebbi

Dans l’État de Kebbi, une première opération a eu lieu le 27 juillet à Sangara, dans la zone de gouvernement local de Shanga.

Trois hommes – Muhammad Nasamu Namata, 25 ans, Gide Namata, 20 ans, et Hamidu Alhaji Namani, 35 ans – avaient été enlevés par un groupe armé.

Les forces de l’ordre, appuyées par des justiciers locaux, ont lancé une mission de sauvetage dans les collines de Shanga.

Un affrontement violent a opposé policiers et ravisseurs, qui ont finalement pris la fuite, blessés. Les trois victimes ont pu être secourues saines et sauves.

Quelques jours plus tard, le 15 août, des policiers en patrouille dans le district de Ribah, toujours dans l’État de Kebbi, ont croisé un groupe de bandits armés dans le village de Dankade.

Un échange de tirs a suivi, au terme duquel deux jeunes hommes, Tukur Bello (26 ans) et Isyaka Abubakar (25 ans), ont été libérés.

Ils avaient été enlevés le 9 août alors qu’ils faisaient paître leur troupeau dans la forêt de Gairi, dans l’État voisin de Zamfara.

Nigéria : la police prend d’assaut un repaire de kidnappeurs dans l’État d’Abia

Dans le sud du pays, une autre opération a été menée dans l’État d’Abia, à Umuiku Obete (zone d’Ukwa Ouest). Informés de la présence d’un repaire de kidnappeurs, les agents de police ont pris d’assaut les lieux.

Les criminels ont ouvert le feu mais ont été maîtrisés. Cinq d’entre eux ont été abattus. Sur place, la police a découvert une cache impressionnante : six fusils AK-47, 335 munitions, 14 chargeurs, cinq pistolets, trois coutelas, cinq gilets pare-balles, une hache, une paire de bottes, un talisman et un fusil artisanal à deux coups.

Le chef de la police nationale, l’inspecteur général Kayode Adeolu Egbetokun, a salué l’action de ses hommes et appelé à maintenir la pression sur les bandes criminelles qui sévissent à travers le pays.

« La police ne relâchera pas ses efforts pour protéger la vie et les biens des Nigérians », a-t-il assuré.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp