Plus de 5.000 habitants du nord-ouest du Nigeria ont dû quitter leurs foyers sur ordre d’un chef de groupe armé, ont indiqué à l’AFP lundi 12 mai 2025 plusieurs sources locales, dont un député.
en effet, les habitants de plusieurs villages du district d’Isa de l’État de Sokoto au Nigéria, près de la frontière avec le Niger, ont fui entre samedi et dimanche après des menaces d’attaques par des gangs lourdement armés, appelés localement « bandits », agissant sur ordre de Bello Turji, un chef de gang notoire qui terrorise la région, ont indiqué ces sources.
Depuis plusieurs années, ces gangs criminels font impunément des raids dans les villages du nord-ouest et du centre du pays brûlent, pillent, tuent et enlèvent les habitants contre des rançons.
La coopération croissante entre ces gangs motivés par l’argent et les jihadistes qui mènent une insurrection armée depuis 16 ans dans le nord-est du Nigeria a aggravé la situation, et intensifié les attaques.
« M. Turji a envoyé ses hommes dans ces communautés pour leur ordonner de partir avant dimanche après-midi, sous peine d’être tués », a déclaré à l’AFP Habibu Halilu Modachi, député local de l’assemblée de Sokoto et représentant du district d’Isa.
Les villages de Arume, Suruddubu, Garin Galadima, Tsullawa, Burukusuma, Gidan Bawa ont tous été désertés après cet ordre d’évacuation, selon le député.
D’autres localités comme Yan Fako, Kagara, Gebe, Katsalle, Dangwandu, Tsaka, et Garin Fadama sont également concernées, a-t-il ajouté.
Les déplacés ont trouvé refuge dans la ville d’Isa, chef-lieu du district, à Shinkafi dans l’État voisin de Zamfara, ainsi que chez des proches dans des localités plus sûres et éloignées, a précisé M. Modachi.
« Nous avons fui vers Isa où nous vivons sans nourriture ni abri. Nous ne savons pas quoi faire », a confié l’un d’eux, Abubakar Altine.
Les bandits sont également entrés dans le village de Kamarawa et ont ordonné à tous les habitants d’évacuer, selon Ahmad Abdullahi, un résident qui a fui à Isa.
« Ils ont tiré de manière indiscriminée et ont saisi de l’argent, des vivres et tout objet de valeur appartenant aux habitants », a-t-il ajouté.
Les bandits ont tué au moins 12 personnes pour contraindre les habitants à fuir, a déclaré le député, selon un bilan provisoire qui pourrait s’alourdir.
« Ce matin même, les bandits ont tué deux personnes, blessé neuf et enlevé sept autres dans la communauté de Tsauren Sarkin-Dara, près de Bafarawa », a-t-il dit.
M. Turji, 31 ans, ancien éleveur devenu chef de gang en 2011 à Shinkafi (État de Zamfara), s’est réfugié dans l’État de Sokoto après les bombardements de l’armée nigériane en décembre 2021.
Il a signé plusieurs accords de paix avec les autorités de Zamfara, qu’il a systématiquement rompus pour reprendre ses attaques.
Redouté par les populations et vénéré par ses hommes, certains le croient doté de pouvoirs surnaturels, selon des habitants et des sources sécuritaires.
Il a pris le contrôle des districts d’Isa, Goronyo et Sabon Birni, où il impose des taxes aux communautés et mène des raids meurtriers contre celles qui refusent de payer, sans épargner femmes ni enfants, selon les résidents.
En février 2021, il est apparu dans une vidéo où il menaçait de faire appel à des gangs étrangers pour déstabiliser le Nigeria.
Avec AFP