Nigéria : 4 Chinois arrêtés pour fraude sur Internet

2 femmes condamnées

Prisoner in prison with handcuff

Le 18 février 2025, la Direction zonale de Lagos de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a traduit en justice quatre ressortissants chinois devant les juges de la Haute Cour fédérale du Nigéria.

Ces individus font partie d’un groupe de 792 suspects arrêtés le 10 décembre 2024 lors de l’opération « Eagle Flush Operation », menée par l’EFCC contre un réseau présumé de fraude aux investissements en cryptomonnaie et d’arnaques sentimentales.

Les accusés sont poursuivis pour des infractions liées à la fraude sur Internet, au cyberterrorisme, à la possession de documents contenant de faux prétextes, à la fraude aux frais d’avance et au vol d’identité.

Ils ont tous plaidé non coupable lors de l’audience.

Les procureurs ont demandé des dates de procès et le placement en détention provisoire des accusés dans un centre correctionnel.

En revanche, les avocats de la défense ont sollicité un ajournement pour déposer des demandes de mise en liberté sous caution.

Les juges ont fixé les dates de procès aux 18 mars, 31 mars et 3 avril 2025, et ont ordonné la détention provisoire des accusés dans le centre correctionnel d’Ikoyi.

Cette affaire s’inscrit dans une série d’inculpations similaires.

Les 4 et 6 février 2025, l’EFCC avait déjà traduit en justice 20 autres ressortissants chinois et une entreprise, Genting International Co. Ltd., pour des accusations analogues.

Ces actions judiciaires reflètent les efforts continus des autorités nigérianes pour lutter contre la cybercriminalité et les activités frauduleuses visant à déstabiliser l’économie et la structure sociale du pays