Nigeria : 21 ressortissants étrangers condamnés pour cybercriminalité

Nigeria 21 ressortissants étrangers condamnés pour cybercriminalité

Crédit photo : x.com/PoliceNG

La police nigériane a annoncé, dimanche 10 août 2025 sur son compte X, la condamnation de vingt et un ressortissants étrangers impliqués dans un vaste réseau de cybercriminalité démantelé à Abuja en novembre 2024.

Une victoire judiciaire majeure dans la lutte contre les crimes numériques et pour la protection de la sécurité nationale.

Tout a commencé le 3 novembre 2024, lorsqu’une opération coordonnée, menée sur la base de renseignements précis, a visé un bâtiment du quartier Jahi, dans la capitale.

Sur place, les forces de l’ordre ont interpellé 130 suspects : 113 étrangers – en majorité chinois et malaisiens – et 17 Nigérians.

Les enquêtes ont révélé l’existence d’un syndicat spécialisé dans les fraudes massives sur Internet, le piratage informatique et d’autres cyberinfractions susceptibles de menacer la stabilité économique du pays.

Déférés devant la justice le 2 décembre 2024, les prévenus ont fait face à un dossier étayé par des preuves médico-légales numériques et des témoignages d’experts.

Le 1er août 2025, vingt et un d’entre eux ont été reconnus coupables par le tribunal compétent. Les procédures contre les autres se poursuivent, en coordination avec le ministère de la Justice.

L’Inspecteur général de la police, Kayode Adeolu Egbetokun, a salué une décision qui, selon lui, « envoie un message clair aux réseaux criminels locaux et internationaux : le Nigeria ne sera pas un refuge pour la cybercriminalité ».

Il a également promis de renforcer l’usage des technologies de pointe, la coopération internationale et les méthodes d’enquête pour démanteler les groupes organisés.

La police a assuré que des mises à jour seraient communiquées au fur et à mesure de l’avancement des autres procès.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp