Treize membres de forces de sécurité ont été tués dans une embuscade par des hommes armés non identifiés, dans l’État de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, où sévissent des gangs criminels, ont indiqué ce dimanche 10 août 2025 à l’AFP un élu local et des habitants.
Ces gangs criminels, appelés « bandits » par la population, sèment la terreur depuis des années dans le nord-ouest et le centre du Nigeria, attaquant des villages, enlevant des habitants et incendiant des maisons après les avoir pillées.
Vendredi soir, un grand nombre de « bandits » ont pris d’assaut le village d’Adabka, dans le district de Bukkuyum, enlevant plusieurs résidents, selon ces sources.
Ils ont ensuite tendu une embuscade et ouvert le feu sur un groupe de policiers et un groupe d’autodéfense qui les ont poursuivis pour libérer des otages.
« Les bandits ont tué treize personnes dans l’embuscade, dont onze membres d’un groupe d’autodéfense et deux policiers », a déclaré à l’AFP Hamisu Faru, un élu.
« Nous ne pouvons toujours pas récupérer les corps, car les bandits sont toujours dans la brousse », a-t-il ajouté.
Un habitant d’Adabka, Aminu Adace, qui a confirmé le bilan, a précisé que de nombreux villageois ont fui par crainte de nouvelles attaques.
Adabka et les localités voisines sont régulièrement attaquées par des hommes retranchés dans les forêts environnantes, contraignant de nombreux habitants à fuir leurs maisons, selon M. Faru.
« Ces forêts abritent plus de 5 000 bandits qui continuent de terroriser nos communautés », a-t-il affirmé, estimant que seule une série de bombardements aériens pourrait les déloger.
Malgré le déploiement de l’armée depuis 2015 et la création, il y a deux ans, d’une force locale d’autodéfense par l’État de Zamfara, les violences se poursuivent.
Les autorités fédérales et locales ont signé à plusieurs reprises des accords de paix avec ces gangs, mais les bandits les ont régulièrement rompus avant de reprendre leurs attaques.
Le mois dernier, des chefs traditionnels religieux ont négocié une trêve avec un chef bandit notoire du district de Shinkafi, dans l’État de Zamfara, mais des habitants doutent de sa viabilité.
Avec AFP