Au Niger, l’ARCEP s’attaque à la revente illégale via les Wifi Zone, du service internet par satellite : Starlink.
Dans un communiqué de presse rendue publique, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (ARCEP), a tiré la sonnette d’alarme quant à la revente et la fourniture illégale des services internet de Starlink par des points d’accès internet communément appelé Wifi Zone.
L’institution a indiqué avoir constaté que des points d’accès internet utilisent le service Starlink et revendent la connexion internet illégalement via les Wifi Zone.
Le constat a été fait dans plusieurs localités du pays selon le communiqué.
L’ARCEP a clairement déclaré que la revente de ces services sans au préalable des autorisations formellement, sont illégaux au vu des articles 16 et 23 de la loi 2018-45 du 12 juillet 2018 portant réglementation des communications électroniques en République du Niger.
Ainsi, en se livrant à ces pratiques illégales, les auteurs s’exposent à d’importantes sanctions conformément aux dispositions en vigueur dans le pays.
Selon la note de mise en garde rendue publique par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste, les contrevenants risquent une peine d’emprisonnement de trois (3) mois à un (1) an ; une amende de 30 à 60 millions de francs CFA ; ou encore une amende de 6 à 12 millions de francs CFA par terminal non homologué utilisé ou commercialisé illégalement.
»L’ARCEP invité invite les personnes exerçant cette pratique à cesser immédiatement et à se rapprocher de ses services compétents pour les formalités d’obtention des autorisations requises en la matière (…) au plus tard le 03 octobre 2025″, indique le communiqué.
L’organe chargé de réguler les secteurs des télécommunications précise qu’à l’expiration de ce délai fixé, un contrôle sera effectué sur le territoire national.