Niger : « Vous ne pouvez pas expulser les Français et accueillir l’un de leurs alliés »

Niger : après avoir chassé la France ; Tiani porte un coup dur à Paris et débaptise des rues et des monuments..., le Burkina Faso à l'honneur

Credit Photo : Courrier International / Boureima / Stringer / Reuters

Malgré les tensions avec la France, le Niger a récemment ouvert la porte à un de ses proches alliés. La décision suscite des interrogations au sein de l’opinion.

En effet, le Niger va reprendre sa coopération militaire avec l’Allemagne. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a été reçu à cet effet à Niamey le 20 décembre 2023. Il a rencontré le ministre nigérien de la Défense, le général Salifou Mody.

La relance de la coopération militaire avec l’Allemagne a suscité des réactions contrastées au Niger. Certains y voient une bonne chose.

Ils estiment que cela pourrait permettre au Niger d’obtenir des armes et des équipements militaires supplémentaires pour lutter contre le terrorisme.

D’autres y voient une mauvaise chose. Ils considèrent que l’Allemagne est hostile à la Russie, un des puissants alliés du Niger.

Selon un citoyen nigérien, « la coopération militaire avec l’Allemagne est une mauvaise chose ». Il estime que l’Allemagne est un allié de la France et donc, un ennemie du Niger.

Le Niger devrait donc rejeter tous les amis de la France, à en croire ce citoyen. « Vous ne pouvez pas expulser les Français et accueillir l’un de leurs alliés », a-t-il indiqué.

Pour terminer ses propos, le citoyen indique que le Niger devrait plutôt se concentrer sur sa coopération militaire avec la Russie, qui est un allié fiable.

Il rappelle que la Russie a fourni des armes et des équipements militaires au Niger, qui ont permis au pays de remporter des victoires contre les terroristes.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp