Au Niger, après que les putschistes ont donné 48h à l’ambassadeur de France pour quitter le pays, cela n’a pas été fait.
Les dirigeants français ont intimé l’ordre à leur ambassadeur de rester dans le pays, car ils ne reconnaissent pas la légitimité des nouveaux dirigeants.
Il en est de même pour les soldats de la base militaire française au Niger. Face à cet affront d’Emmanuel Macron à l’endroit des nouveaux dirigeants nigériens, beaucoup se demandent que feront ces derniers pour asseoir leur autorité.
En réalité, ne pas exécuter les ordres des dirigeants d’un pays sur son territoire entache la souveraineté de ce dernier et peut constituer une déclaration de guerre.
Cependant, il est peu probable que les putschistes qui sont très acculés par une partie de la communauté internationale prennent les armes en ce moment.
La solution trouvée par un internaute serait de couper toutes les sources d’eau et d’électricité au sein de l’ambassade de sorte à mener la vie dure à l’ambassadeur.
Au Niger 🇳🇪, si les 48 heures sont écoulées et que l'ambassadeur néo-colon, Sylvain Itté, refuse de quitter le pays. Voici ce que le président Tchiani devrait faire. Il est temps que les Africains apprennent à la France ce qu'est le respect. Comme le camarade révolutionnaire 1/2 pic.twitter.com/aBDnJRErgS
— ZIGUI MAMADOU (@ZIGUIMAMADOU5) August 26, 2023
Cette technique a été déjà utilisée une fois par le président vénézuélien, Nicolas Maduro qui avait décidé de couper l’eau et l’électricité à l’ambassadeur de France dans son pays.