La France à une seule chose à faire pour une sortie honorable du Niger. C’est l’avis de Tahirou Guimba, un acteur politique nigérien.
Pour ce dernier, les autorités françaises doivent accepter de négocier avec le pouvoir en place et non adopter une attitude de va-t’en guerre.
Car, les vrais nigériens ont repris les choses en mains et il n’est pas question qu’ils reculent. « Que Macron se rassure, il peut tous nous enterrer mais il n’est pas question qu’on recule d’un pouce », a-t-il déclaré.
D’après Tahirou Guimba, la position de la France est inacceptable. « Emmanuel Macron perdra la face en voulant coûte que coûte s’attaquer au Niger », a-t-il déclaré.
A l’en croire, l’attitude du gouvernement français envers les nouvelles autorités du Niger renforce le sentiment antifrançais et pousse les Nigériens à exiger leur retrait.
« Notre problème, c’est que nous avons confié notre sort à des théoriciens aventuriers qui ont hypothéqué le pays. Ils ont peut-être fait un certificat de vente du pays à notre insu », a-t-il conclu.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.