Niger/Uranium et Or : excellente nouvelle ! Le pays prend le contrôle et crée deux grandes…

Niger Tiani milliards

Crédit Photo : Le Sahel

Le Niger tape du poing sur la table et sort les griffent pour protéger ses ressources naturelles : l’uranium et l’or.

Selon les informations, le gouvernement nigérien a créé deux sociétés d’État : la Masumawa National Gold Company pour l’exploitation de l’or et la Timorsoa National Uranium Company pour l’exploitation de l’uranium.

Cette décision vise à garantir une gestion souveraine et optimale de ces ressources stratégiques, au bénéfice direct de la population.

L’initiative a été adoptée lors du Conseil des ministres sous la présidence du chef de la transition, Abdourrahmane Tiani.

Le Niger entre incontestablement dans une nouvelle ère. Cette décision stratégique place le pays sur la voie d’une exploitation minière plus indépendante et profitable pour son développement économique.

Si cette nouvelle réjouit grandement le peuple, il a toutefois d’énormes attentes envers cette nouvelle initiative.

La population nigérienne espère profiter des fruits de cette grande décision. Ci-dessous, quelques-unes de leurs réactions :

« Ce sont de bonnes nouvelles. Notre prière et souhait sont que les retombées profitent à l’éducation, la santé, le développement… Pour le bien-être de toutes les populations et toutes les régions du Niger. Il ne faudrait pas que ce soit un groupe qui mange seul ».

« Les ressources minérales d’un pays doivent impérativement lutter contre l’inflation monétaire en développant son pays en mettant en place des infrastructures de base, notamment : l’eau potable, des routes à tous les niveaux, l’électricité, une formation médicale et de bonnes écoles.

Puis établir une bonne politique agricole et d’élevage pour l’autosuffisance alimentaire. C’est ce qui servira de base à l’extraction des mines dans un pays qui fera l’objet d’une admissibilité sociale. De plus, l’or et les autres ressources souterraines sont des ressources non-renouvelables. Une fois exploitées et c’est fini ! ».