Au Niger, le général Abdourahamane Tiani ouvre une guerre contre ceux qui ont pillé les biens du pays. Une Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (CoLDEFF) a été mise en place à cet effet.
Ce dimanche, le général Abdourahamane Tiani a indiqué cette institution sera une entité complètement autonome.
Il a promis de fournir un accompagnement et un soutien inébranlable à cette institution pour rétablir les droits de l’État.
Le président du CNSP a déclaré que la CoLDEFF bénéficiera du soutien total de toutes les autorités en place pour que l’État soit protégé légalement.
Bien que le pays traverse des moments difficiles, la CoLDEFF recevra une aide matérielle et financière en fonction des capacités du pays. Bien que les ressources soient limitées, la CoLDEFF disposera des moyens nécessaires pour fonctionner et sera soutenue.
« Tout celui, de façon avérée, qui aura pillé [ou] détourné les biens de l’État, répondra à la CoLDEFF. Et la CoLDEFF a tout notre soutien, puisqu’elle ne répond que du président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie », a-t-il dit.
« Elle aura tout notre soutien. C’est un serment pour accomplir sa mission : restituer à l’État ce qui a été subtilisé à l’État », a davantage insisté le général Tiani.
Le chef du CNSP a également affirmé que la CoLDEFF ne cherchera pas à punir injustement les gens, avant d’encourager les Nigériens à aider l’institution en signalant tout détournement qu’ils connaissent.
« Nous traiterons chaque cas conformément aux normes appropriées jusqu’à sa conclusion. C’est une promesse que nous faisons et une garantie que nous offrons.
Toute personne dont la responsabilité sera prouvée ne pourra pas échapper aux conséquences que la CoLDEFF réservera à son dossier », a-t-il conclu sur le sujet.