Niger : une grosse victoire pour Tiani, les populations font une demande spéciale au…

Niger : une grosse victoire pour Tiani, les populations font une demande spéciale au..

Crédits photo : Cellule de communication de la CNSP / ANP

Au Niger, après plusieurs jours de travaux intenses, les assises nationales pour la refondation du pays ont pris fin ce jeudi 20 février 2025.

Au terme des travaux, les assises nationales proposent une transition de cinq ans renouvelable pour le régime militaire en place dirigé par le général Abdourahamane Tiani.

« Toutes les sous-commissions ont examiné la question de la durée de la transition, et les participants ont, dans leur écrasante majorité, recommandé une durée minimale de cinq ans renouvelable, pouvant évoluer en fonction de la situation politico-sécuritaire du pays, des cahiers des charges de la refondation et de l’agenda de la Confédération des États du Sahel, avec la possibilité pour les dirigeants des organes de la refondation de se présenter aux futures élections », a déclaré le président de la Commission nationale des assises nationales, Dr Mamoudou Harouna Djingarey.

En d’autres termes, la durée de cinq ans proposée lors de cette rencontre nationale pourrait être renouvelée en fonction de la situation sécuritaire du Niger.

Selon le Dr Mamoudou Harouna Djingarey « la motivation principale de ce choix souverain des délégués réside dans la nécessité d’avoir une durée assurant une refondation solide, qui jette les bases d’une véritable indépendance et d’une souveraineté totale de notre pays sur tous les plans : économique, politique, social et culturel ».

Les assises nationales offrent aussi aux dirigeants du régime militaire au pouvoir, la possibilité de se présenter aux prochaines élections.

« La refondation (terme utilisé désormais en lieu et place de transition) se fera sur une durée de 60 mois, c’est-à-dire cinq ans à compter de la date de l’adoption de la Charte », a fait savoir Me Bibata Niandou, une participante, en présence du général Abdourahamane Tiani.

Tous les regards sont donc désormais tournés vers le général Abdourahamane Tiani a qui revient la responsabilité de valider cette proposition.

Lors des travaux, les participants ont également suggéré la dissolution de tous les partis politiques et l’élaboration d’une nouvelle charte visant à limiter le nombre de partis à cinq au maximum en République du Niger.

Pour rappel, les assises nationales pour la refondation de ce pays sahélien, se sont déroulées du 15 au 20 février 2025 au Centre international de conférence Mahatma Gandhi de Niamey, la capitale nigérienne. Elles ont réuni plus de 700 participants.