Une guerre au Niger ne profitera pas aux pays du Sahel. C’est la position affichée par un proche du président de la transition malienne Assimi Goïta.
Il s’agit du vice-président de la commission de la défense et de la sécurité du Conseil de transition au Mali, Fousseynou Ouattara.
Pour ce dernier, les conséquences de l’intervention de l’Otan en Libye en 2011 sont toujours ressenties au Sahel.
Ainsi, il estime que la déclaration de guerre de certains présidents de la CEDEAO, relève de l’inconscience car, la déstabilisation du Niger aiderait l’OTAN « à piller » les ressources du Sahel.
« La CEDEAO est prise en otage par ces chefs d’État qui ont le soutien de la France et des États-Unis », a-t-il déclaré.
Tout en indiquant que ce ne sont pas tous les chefs d’État de la CEDEAO qui ont opté pour la décision d’attaquer militairement le Niger.
« C’est tout à fait normal que le Mali, le Burkina Faso, mais aussi la Guinée ne veuillent pas d’une guerre dans un pays avec qui nous partageons des frontières », a-t-il ajouté.
Avant de poursuivre : « Nous remercions le Président Poutine d’avoir dit son mot, parce que ce qu’il a dit sera un facteur stabilisateur et va refroidir beaucoup de têtes chaudes ».
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.