Les liens se renforcent entre ce pays d’Afrique du Nord et les Etats de l’Alliance des États du Sahel (AES) que sont le Burkina Faso, le Niger et le Mali.
Après le Burkina Faso, l’Egypte renforce sa coopération bilatérale avec la République du Niger.
Au lendemain de la signature d’un mémorandum d’entente avec Ouagadougou, le pays d’Afrique du Nord conclut un accord de concertation politique régulier avec Niamey.
En effet, dans la journée du mercredi 23 juillet 2025, une délégation gouvernementale égyptienne avec à sa tête le ministre égyptien des Affaires étrangères et de l’Immigration, S.E. Dr Badr Abdel-Atty, en visite officielle sur le territoire nigérien, a procédé à la signature d’un mémorandum d’accord avec Niamey.
Il s’agit d’une convention visant à mettre en place, un cadre de concertation politique régulier entre ces deux pays africains.
Le mémorandum d’accord a été paraphé par le ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré et son homologue de la République arabe d’Égypte, Badr Abdel-Atty.
Avec la signature de cette convention, les deux pays africains posent ainsi, les jalons d’un dialogue stratégique régulier et durable entre Niamey et Le Caire.
Ce nouveau partenariat permettra également de renforcer la coopération bilatérale entre les deux Etats.
En somme, il témoigne de la volonté des autorités nigériennes et celles égyptiennes de construire une relation forte basée sur le dialogue et la paix pour l’avancement de leur coopération bilatérale.
Par ailleurs, la rencontre fut également pour les deux parties, l’occasion d’aborder des questions fondamentales d’ordre sécuritaire notamment le phénomène de terrorisme qui sévit dans ce pays sahélien.