Au Niger, un juge récidiviste s’est vu radié des rangs des magistrats du pays, apprend-on des médias locaux.
Selon l’Agence nigérienne de presse (ANP), le ministère de la Justice s’est prononcé sur une affaire impliquant un juge et un agent des forces de l’ordre.
À en croire les informations rapportées par l’Agence de presse locale, une violente barrage aurait eu lieu entre les deux hommes à Diffa, une ville située au Sud-est du Niger.
À travers un communiqué, le ministère de la justice a expliqué que les faits se sont déroulés dans la nuit du 19 au 20 août 2025 dans un bar et a précisément opposé un substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Diffa à un sergent de la garde nationale.
»Des explications recueillies auprès de la victime, il ressort qu’elle s’était retrouvée dans un bar sis au quartier Maloumdi où elle y avait trouvé le substitut en compagnie d’une serveuse, mais cette dernière l’abandonnait pour se mettre avec lui quelques minutes plus tard.
Cette situation a irrité le substitut et provoqué une bagarre au cours de laquelle des coups ont été échangés entre les deux protagonistes ; suite à cette altercation, le gérant du bar les a priés d’évacuer les lieux et d’aller régler leur différend ailleurs.
Une fois hors des lieux, le substitut prit son véhicule pour heurter volontairement sa victime, lui occasionnant trois plaies dont une au cou et deux à la tête, tentant de l’écraser, n’eut été l’intervention d’un tiers », a expliqué le communiqué.
»La prompte intervention d’une patrouille de la police, a permis d’évacuer la victime au CHR de Diffa aux environs de 00 heure 03 minutes ; celle-ci s’est avéré être après identification, un élément de la garde nationale », ajoute la note.
Face à la situation, les autorités nigériennes ont décidé de sanctionner l’homme de droit pour ce comportement inapproprié.
La note du ministre de la Justice souligne que l’attitude de ce magistrat compromet fortement l’image de la justice.
De plus, le communiqué mentionne qu’il n’est pas à son premier forfait. Il serait négativement « connu par des services de police pour d’autres comportements graves et répréhensibles ».
Face à cette énième faute grave, les autorités ont décidé de le radier purement et simplement du corps de la magistrature.
Aussi, une enquête judiciaire est ouverte à son encontre pour des « faits de tentative de meurtres, coups et blessures volontaires et ivresse publique manifeste ».