Un hélicoptère MI-171 de l’armée nigérienne a effectué un atterrissage difficile près de Niamey, le vendredi 5 janvier 2024.
L’incident s’est produit aux environs de 12h 15 minutes. L’engin a eu une panne technique à l’atterrissage. Heureusement, l’on ne déplore aucune perte en vie humaine.
Il y a eu toutefois un blessé léger immédiatement pris en charge sur place et des dégâts matériels importants sur l’appareil.
Le ministère de la Défense nationale a déclaré que l’hélicoptère était en mission conjointe avec les forces armées du Burkina Faso.
Dans son communiqué, il a précisé qu’une enquête était en cours pour déterminer les causes exactes de l’incident.
Le Ministère de la Défense Nationale a en outre rassurer la population. Il a déclaré : « Nos forces armées font preuve d’un professionnalisme remarquable. Le Niger peut compter sur elles pour défendre notre souveraineté ».
L’armée du Niger face au défi terroriste
Dans sa lutte contre le terrorisme, l’armée du Niger doit faire preuve d’un grand professionnalisme. Une erreur pourrait envenimer la situation dans le pays.
En effet, le Niger fait face à des sanctions depuis juillet 2023. Le général Tiani a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum.
Une bavure de l’armée nigérienne représenterait un coup dur pour les putschistes qui cherchent à gagner la confiance de la population et de la communauté internationale.