‎Niger : un complexe industriel et une centrale solaire d’un montant global de 21,7 milliards de FCFA bientôt érigés à…

‎Niger : un complexe industriel et une centrale solaire d'un montant global de 21,7 milliards de FCFA bientôt irrigués à...

Crédit Photo : Tournons la Page

Au Niger, la ville de Maradi située au centre du pays accueillera bientôt deux infrastructures emblématiques : un complexe industriel et une centrale solaire.

‎L’annonce a été rendue publique le samedi 11 octobre 2025, à l’issue du Conseil des ministres hebdomadaires présidé par le général Abdourahamane Tiani, chef d’État du Niger.

‎Ce projet ambitieux porté par le Groupe OLGA SARL, une entreprise spécialisée dans la production industrielle et la transformation agroalimentaire, sera accompagné par l’État du Niger.

‎En effet, lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre 2025, l’exécutif nigérien a adopté un projet de décret « accordant le bénéfice des avantages du régime conventionnel du Code des investissements à ladite entreprise ».

Les avantages du Code des investissements accordés à ladite société, s’inscrit dans le cadre de la construction et l’exploitation d’un complexe industriel et d’une centrale solaire de 50 MW par le groupe, dans la ville de Maradi.

‎Selon le communiqué du Conseil des ministres, l’agrément au bénéfice des avantages du régime conventionnel du Code des investissements couvrira une période de 10 ans conformément à la demande faite par la société.

‎Soulignons que cette période prend en compte la phase de réalisation des investissements qui est prévue pour 36 mois, soit 3 ans.

‎Par ailleurs, le Groupe OLGA SARL prévoit d’investir 21,7 milliards de FCFA pour la réalisation de ce projet d’envergure.

Le gouvernement a indiqué que cette initiative ambitieuse permettra de réduire un tant soit peu le chômage avec la création de 107 emplois permanents et plusieurs autres emplois indirects.

Aussi, ce projet qui verra bientôt le jour à Maradi, va favoriser l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans le pays.

En ce qui concerne le Groupe OLGA SARL, le communiqué du Conseil des ministres précise qu’il s’agit d’une entreprise « A Responsabilité Limitée au capital de 10.000.000 de FCFA, dont le siège social est fixé à Maradi. Elle a pour autre activité, la production d’huile, de savon, du lait, de matelas, de briques et de tôles ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp