Niger : un arsenal de guerre français découvert dans une villa à Niamey (vidéo)

Niger français

Credit Photo : Les ECHOS

Alors que le Niger tout entier pensait que la France avait fait partir tous ses soldats du territoire avec leurs matériels de guerre, des perquisitions menées dans une maison occupée précédemment par des instructeurs militaires français ont démontré le contraire.

En effet, ces perquisitions ont révélé qu’un arsenal de guerre français demeurait encore sur le sol nigérien.

Un véritable centre d’opérations militaires a été découvert, ainsi qu’une cache d’armes et de munitions.

La découverte qui préoccupe plus les autorités nigériennes, est la présence d’une grande quantité de cartes géographiques détaillées de l’Afrique de l’Ouest.

Ces cartes montrent des localités stratégiques de ce pays sahélien, de même que des lance-roquettes antichar, des fusils d’assaut, des drones et une importante quantité de munitions.

Après le coup d’État militaire qui a renversé Mohamed Bazoum, les putschistes arrivés au pouvoir avaient remis en question les accords militaires avec la France.

Huit jours après le coup d’Etat, la junte militaire au pouvoir au Niger a annoncé la rupture des accords de coopération militaire avec Paris.

Les Nigériens dans leur ensemble avaient célébré le départ des forces françaises basées dans le pays.

Lors du départ du dernier militaire français, les Nigériens y ont littéralement vu une victoire sur les forces d’occupation, qui ont longtemps constitué un frein au développement économique et social du Niger.

Plusieurs conteneurs de matériel de guerre ont été vus convoyés vers le Tchad et des vols réguliers en direction de la France ont été observés à leur départ de Niamey, faisant croire qu’ils avaient remballé avec la totalité de leur matériel.

Personne ne pouvait donc s’imaginer que ces militaires français ont laissé derrière eux un arsenal de guerre en plein centre-ville de Niamey. Selon les autorités nigériennes, « cela en dit long sur leurs intentions ».

Ci- dessous, la vidéo :

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp