Niger : très bonne nouvelle pour Tiani et la population, 92 milliards de FCFA pour…

Niger : très bonne nouvelle pour Tiani et la population, 92 milliards de FCFA pour...

Crédit Photo : Nigerdiaspora

Très bonne nouvelle pour la population du Niger, l’UNICEF annonce un décaissement de plusieurs milliards de FCFA en faveur du secteur de l’éducation.

En effet, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a annoncé un investissement de 142 millions de dollars ( soit plus de 92 milliards de FCFA), pour soutenir le secteur éducatif nigérien.

L’annonce a été faite le lundi 17 février 2025, par la Représentante-pays de l’UNICEF, Djanabou Mahondé, suite à une rencontre avec le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine.

« Nous avons eu la chance ce matin de rencontrer son excellence le Premier ministre, avec aussi des ministres en charge du secteur de l’éducation pour pouvoir parler de manière spécifique de l’avancement de la soumission au partenariat mondial de l’éducation, d’un programme pour soutenir le système de l’éducation à l’ordre de 142 millions de dollars », a déclaré Mme Djanabou à sa sortie d’audience.

« Donc l’idée aujourd’hui c’était de pouvoir apprécier l’avancement de la soumission de ce document et pouvoir aussi discuter de certaines mesures qui sont importantes à prendre pour pouvoir assurer l’avancement du système éducatif », a-t-elle ajouté.

A en croire Djanabou Mahondé, les échanges avec les autorités nigériennes devraient permettre de faire le point des « différentes avancées et des progrès qui sont réalisés aujourd’hui au niveau du gouvernement du Niger pour assurer la qualité de l’éducation, renforcer aussi l’accès des enfants notamment en ce qui concerne la construction des salles de classe ».

Selon la représentante de l’organisation onusienne, cette aide de l’UNICEF permettra d’accompagner le domaine de l’éducation au Niger tout en améliorant l’accès à l’enseignement de qualité et offrir au secteur, des infrastructures modernes et de qualité.

Elle estime que cet investissement de l’institution onusienne représente « une opportunité majeure pour l’éducation au Niger, un pays où les défis restent nombreux, notamment en matière d’infrastructures, d’accès des filles à l’éducation et d’amélioration de la qualité de l’enseignement ».

Toutefois, elle a tenu à saluer les efforts consentis par le gouvernement de transition en place  pour la redynamisation du secteur éducatif notamment avec la construction de salles de classe.

« Le gouvernement du Niger met beaucoup l’accent sur la création d’un environnement éducatif sain en transformant les classes en paillotes en structures définitives », a-t-elle indiqué.