Très bonne nouvelle pour les universités privées en République du Niger. Le gouvernement de la transition au pouvoir a pris une importante décision en leur faveur.
Le mardi 11 février 2025, le ministre nigérien de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation technologique, Mamadou Saidou a été reçu sur les antennes de la télévision nationale nigérienne.
Lors de cet entretien télévisé, le ministre Mamadou Saidou a dévoilé les ambitions du gouvernement nigérien pour les universités privées présentes sur le territoire nigérien.
En effet, selon les propos du ministre, l’exécutif nigérien dirigé par le général Abdourahamane Tiani souhaite accompagner l’enseignement supérieur privé à s’adapter aux standards internationaux du secteur.
À en croire l’autorité ministérielle, le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation technologique a déjà entamé les démarches afin de permettre aux différentes universités privées, de se conformer aux normes internationales qui régissent ce domaine.
En République du Niger, on dénombre 193 écoles privées d’enseignement supérieur évoluant aux côtés des universités et instituts publics.
‘’Dans le secteur privé, nous avons 193 établissements d’enseignement supérieur selon le dernier décompte qu’on a fait, nous les encourageons à se mettre dans les standards.
Notre objectif, c’est de les accompagner à respecter ces standards’’ a fait savoir le ministre de l’enseignement supérieur soulignant qu’il y a un ‘’gap dans le domaine de la recherche qu’il faut combler’’.
Le patron du secteur de l’enseignement supérieur nigérien a également indiqué qu’avec tous les acteurs du secteur, des réflexions sont en cours en vue de la structuration des universités du pays.
Il a par ailleurs, tenu à rappeler que l’exécutif a décidé d’orienter ‘’les choses vers la formation de techniciens et d’ingénieurs’’ en se basant plus sur la formation spécialisée.