La Mission italienne bilatérale de soutien au Niger (MISIN) a posé une action salutaire vis-à-vis de la population de Niamey, la capitale nigérienne.
En effet, la Mission italienne a décidé d’aider à la réhabilitation de la Bibliothèque municipale de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) Djado Sékou de Niamey.
À cet effet, la MISIN a choisi de faire un important don de matériaux de construction pour la rénovation de cette infrastructure.
Le mardi 2 avril 2025, a eu lieu la remise officielle de ce nouveau don de la Mission italienne bilatérale de soutien au Niger, en faveur de Niamey, au sein du centre culturel.
Ce don constitué de matériaux de construction, a été réceptionné par le Colonel Soumana Boubacar Garanké, Administrateur délégué de la ville de Niamey, en présence du Chargé d’affaires de l’ambassade de l’Italie au Niger et du Directeur du MJC.
Exprimant sa gratitude à la MISIN, l’administrateur délégué de la ville de Niamey s’est réjoui ‘’de la présente cérémonie de réception des matériaux pour les travaux de réhabilitation de la Bibliothèque de la MJC, couplée au lancement des travaux financés par la mission italienne‘’.
Il est à noter que les travaux de rénovation de cette bibliothèque devraient coûter 30 millions de FCFA hors main d’œuvre.
Les ambitions du régime de transition pour cette infrastructure
Cette bibliothèque, ‘’méconnue du grand public, a attiré notre attention dès notre prise de fonction le 22 avril 2024 en tant qu’espace d’études, de recherches et de partage du savoir et du savoir-faire ‘’, a fait savoir le Colonel Soumana Boubacar Garanké.
À l’en croire, le geste de la MISIN pour la réhabilitation de cette bibliothèque fait suite à une requête que Niamey a « adressé auprès de la Mission italienne en vue de sa rénovation pour le bonheur des populations notamment les jeunes’’.
Pour lui, grâce à ces travaux, cette infrastructure de la Maison des jeunes et de la culture,Djado Sékou de Niamey, un espace ‘’moderne capable de proposer aux élèves, étudiants et aux adultes un espace de lecture et de quête de savoir’’.
‘’La MJC, au-delà du cadre culturel qu’elle offre à la population, est désormais un temple du savoir, toute chose qui cadre bien avec la vision éclairée du Président de la République, Chef de l’État, à travers sa vision du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) ‘’ a-t-il ajouté.