Très bonne nouvelle pour la ville de Niamey, capitale de la République du Niger.
Cette institution internationale a décidé de faire un don de plusieurs millions de Francs CFA à la capitale nigérienne.
En effet, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a fait un important don de lampes solaires à la ville de Niamey.
Le lundi 05 mai 2025, a eu lieu la cérémonie officielle de remise de ce don en présence de la ministre de l’Énergie, le professeur Haoua Amadou.
Ont également pris part à cette cérémonie, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana GARANKE et la Représentante Résidente du PNUD au Niger, Dr Nikole Kouassi.
Lors de ladite cérémonie, ce sont au total 350 kits de lampes solaires que le PNUD a remis aux autorités nigériennes.
Ce don du Programme des Nations Unies pour le Développement en faveur de la ville de Niamey s’élève à plus de 231 millions de FCFA.
Pour la ministre nigérienne de l’Énergie qui a tenu à saluer ce geste important de l’institution onusienne, ce don symbolise le début d’une coopération prometteuse entre la capitale nigérienne et le PNUD, dans le domaine de l’énergie.
« En effet, la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui consacre le début d’un partenariat fructueux dans le secteur énergétique entre le PNUD et la Ville de Niamey, à travers un don de 350 kits solaires d’une valeur de 385000 dollars USD, soit 231 millions de CFA, pour améliorer les conditions de vie de la femme et de la jeune fille », a déclaré la ministre.
Elle estime que « sans l’énergie, la sécurité dans les zones rurales et urbaines reste difficilement maîtrisable ».
À en croire l’autorité ministérielle, ces kits solaires permettront un éclairage complet de la ville et des maternités pour le plus grand bonheur des populations.
Elle a par ailleurs exhorté les autorités locales à veiller à une utilisation efficience de ces équipements et surtout à veiller à leur entretien afin de garantir un fonctionnement durable de ces lampadaires.