Le Niger amorce une nouvelle étape importante dans sa transformation numérique.
Le pays d’Afrique Sahélienne vient de procéder à la connexion de ses établissements sanitaires à internet à haut débit.
Le jeudi 16 octobre 2025, Niamey, la capitale nigérienne, a vibré au rythme de l’inauguration de la connectivité numérique haut débit santé.
En effet, les autorités nigériennes ont procédé au lancement officiel de la connectivité numérique à haut débit dans les structures sanitaires du pays.
La cérémonie officielle de lancement de cette initiative ambitieuse a eu lieu à l’Hôpital Général de Référence de Niamey.
Ladite cérémonie a été présidée par le ministre nigérien en charge de la Santé, Garba Hakimi.
Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet Villages Intelligents pour la croissance rurale et l’inclusion numérique au Niger avec le soutien de la Banque mondiale et mise en œuvre par l’Agence Nationale pour la Société d’Information (ANSI), en collaboration avec le ministère nigérien de la Santé.
Ce vaste projet prend en compte les directions régionales sanitaires, les hôpitaux publics, les centres de santé intégrés, les districts sanitaires et les établissements de formation en santé présents dans toutes les régions nigériennes.
Cette initiative entend révolutionner le secteur sanitaire national en offrant aux populations les mêmes chances d’accès aux soins de qualité.
En effet, le programme vise à relier 330 structures sanitaires du pays.
Cette initiative devrait permettre aux patients vivants dans les zones les plus reculées du pays, d’avoir accès à « des consultations médicales à distance, grâce aux technologies numériques ».
« Les médecins peuvent ainsi échanger en temps réel avec leurs collègues et suivre les patients sans déplacement.
La téléconsultation contribue à améliorer l’accès aux soins, à réduire les inégalités sanitaires et à moderniser le système de santé nigérien », a expliqué l’ANSI.