Bonne nouvelle pour l’Alliance des États du Sahel (AES), le Niger veut amorcer le développement du secteur aérien dans le nouvel espace sahélien.
En effet, les autorités militaires au pouvoir au Niger continuent de poser les jalons pour le développement du pays et du nouveau bloc ouest africain, l’AES.
Lors de la présentation de son bilan à la tête du secteur des Transports, le ministre nigérien des Transports et de l’Équipement, le Colonel-Major Salissou Mahaman Salissou, a annoncé, la création prochaine de deux compagnies aériennes.
Il s’agit notamment d’une compagnie aérienne nationale au Niger et d’une compagnie de l’Alliance des États du Sahel (AES).
« Notre pays est très vaste, et nous avons donné instruction à l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) d’assouplir certaines dispositions légales afin de faciliter la mise en place de ces compagnies.
Ainsi, l’ANAC a mis en ligne les conditions permettant d’obtenir rapidement les autorisations de survol et d’atterrissage », a déclaré le ministre nigérien Salissou Mahaman Salissou.
Désireux de procéder au lancement du projet dans les bref délais, Niamey a déjà selon les propos du ministre, mis en place un comité chargé d’accélérer le processus de délivrance des documents nécessaires pour la création des deux compagnies aériennes.
À en croire l’autorité ministérielle, cette initiative « s’inscrit dans une stratégie globale de désenclavement, visant à renforcer les corridors reliant le Niger à ses voisins, mais aussi à faciliter le transport à l’intérieur du pays ».
« L’objectif est notamment d’appuyer les filières de production agrosylvopastorales en permettant aux producteurs d’écouler leurs marchandises dans des conditions optimales de sécurité » a-t-il ajouté.
Pour le patron du secteur des transports nigérien, « c’est essentiel de disposer de ressources humaines compétentes et d’infrastructures adaptées pour mener à bien ce projet et heureusement, nous avons déjà les capacités requises ».
Le Colonel-Major Salissou Mahaman Salissou a également indiqué que « la mise en place de la compagnie aérienne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) constitue une priorité » notant que » ce projet avance rapidement et, Inch’Allah, nous aurons bientôt une compagnie aux couleurs de l’AES qui reliera nos capitales et desservira d’autres destinations ».
Par ailleurs, en ce qui concerne le secteur aérien nigérien, notons que par le passé, le pays a possédé quelques compagnies aériennes nationales.
Mais, au fur du temps, ces compagnies ont fini par disparaître. La décision du gouvernement de la transition de créer une nouvelle compagnie aérienne nationale au Niger vise donc à changer cet état de choses et à offrir un nouveau visage au secteur aérien nigérien.