Des assises nationales de 5 jours ont été lancées le samedi 15 février 2025 à Niamey par le président de la transition du Niger le Général Abdourahamane Tiani.
Ces assises avaient pour but de fixer la durée de la transition, en cours depuis un coup d’Etat perpétré en juillet 2023.
« A la différence de ce que les Nigériens ont connu par le passé, les présentes assises ne peuvent pas se réduire à une tribune de promotions personnelles, de positionnement politique, de règlement de comptes, de critiques acerbes injustifiées », a prévenu le Général Tiani en s’adressant aux participants.
Au terme de ces assises les sous-commissions proposent un intervalle de 5 à 10 ans pour la transition avec possibilité de renouvellement :
1. Paix, Sécurité, Cohésion Sociale et Réconciliation Nationale : plus de 3 ans
2. Refondation Politique et Institutionnelle : 5 ans renouvelables
3. Économie et Développement Durable : 5 ans renouvelables
4. Géopolitique et Environnement International : 5 à 10 ans
5. Justice et Droits de l’Homme : 5 ans
Il a donc été décidé que la transition s’étendrait sur une période de 5 ans.
Après ces 5 ans, le Général Abdourahamane Tiani aura la possibilité de se présenter aux élections.
Une nouvelle qui réjouit grandement le peuple nigérien qui réclame plus d’années au nom du président.
« Le seul qui sera capable de régler le problème au Niger. Ça fait des années qu’on se fait arnaquer par les politiciens corrompus, il est temps de donner la chance aux militaires patriotes ».
« Ça pense déjà aux élections ? Il y a encore tellement à faire avant de permettre aux partis politiques de reprendre la main sur le pays. Et puis les partis politiques, c’est la corruption. Après, les Nigériens décideront, je l’espère, sur l’avenir des partis politiques », peut-on lire sur la toile.