En visite d’amitié et de Travail au Mali, Tiani a exprimé sa gratitude au peuple malien, au peuple burkinabè et à l’ensemble des citoyens du Sahel pour leur résilience et leur engagement en faveur de la souveraineté et de la dignité de la région.
Le président nigérien a par la même occasion évoqué des avancées enregistrées depuis la création de l’Alliance des États du Sahel en septembre 2023, puis de la Confédération des États du Sahel en 2024 à Niamey, notamment sur le plan de la défense et la sécurité, la diplomatie et le développement.
Le chef de l’État nigérien a déclaré que « la force unifiée de l’AES (Alliance des États du Sahel) est déjà opérationnelle, avec un état-major basé à Niamey et des bataillons actifs dans des opérations bilatérales et multilatérales ».
Tiani a indiqué que « les pays membres de la Confédération défendent désormais une position commune dans les grandes instances internationales », affirmant que sur « le plan du développement, les préparatifs liés à la Banque confédérale d’investissement et de développement sont déjà achevés et sa mise en fonction sera prochainement officialisée à Bamako ».
Enfin, le général Tiani a insisté sur l’importance de la convergence des peuples du Sahel autour d’un projet de souveraineté et de prospérité partagée, qu’il a qualifié de « révolution conduite par les peuples eux-mêmes ».
Selon lui, cette dynamique historique est la promesse d’un avenir de stabilité et de succès pour l’ensemble de la région.