Au Niger, Abdourahamane Tiani a accusé le Bénin de Patrice Talon de soutenir les terroristes avec l’aide de la France.
Dans une nouvelle sortie, il interroge les autorités béninoises sur l’acquisition de 100 drones de fabrication chinoise par le Bénin et qui se retrouveraient aujourd’hui dans les mains des terroristes.
Selon lui, la France jouerait un rôle central dans le financement et l’équipement des mouvements terroristes au Sahel, avec la complicité de l’Union Européenne.
« En plus du financement, il y a l’acquisition du matériel, que ce soit dans le lit du lac Tchad, dans la région de Sokoto, dans le Nord Bénin, notamment dans le parc W, dans la région de Porga, ou dans la Pendjari, une autre forêt toujours à l’intérieur du Bénin, mais cette fois-ci frontalière avec le Togo.
Que ce soit ici, à l’intérieur de notre territoire nigérien, ou à l’intérieur du territoire burkinabé, des personnes sont désignées et servent de points focaux pour les terroristes, assurant leur formation », a laissé entendre le chef de la junte au Niger.
Du côté du Bénin, c’est le silence total.
Les autorités béninoises n’ont pas encore réagi à ces nouvelles accusations de Tiani au Niger contre le Bénin qu’il accuse de soutenir les terroristes avec l’appui de la France et ses alliés.