Au Niger, la junte militaire au pouvoir avec à sa tête le général Abdourahamane Tiani, vient de poser un acte salutaire à l’endroit du secteur éducatif nigérien.
Déterminés à refonder le système éducatif de ce pays sahélien, les autorités de la transition continuent de prendre des initiatives dans ce sens, en vue de faire de ce secteur, un instrument de conquête de la souveraineté nationale.
À cet effet, un deuxième kit de fournitures scolaires a été acheminé dans les établissements scolaires, pour le compte de l’année académique en cours (2024-2025).
Le mardi 12 novembre 2024, la ministre nigérienne de l’éducation nationale, Dr Élisabeth Shérif a ordonné l’envoi d’un deuxième lot de fournitures scolaires à des écoles publiques du pays, apprend-on de l’Agence nigérienne de presse.
Notons que le 28 octobre dernier, à la rentrée des classes, un premier lot de fournitures scolaires avait déjà été offert aux établissements par le gouvernement de la transition au pouvoir.
Il urge de souligner que les deux lots de fournitures scolaires offerts aux élèves par les autorités nigériennes, ont été acquis sur fonds propres de l’État.
Lors du coup d’envoi de la deuxième vague de ces lots de fournitures, la ministre de l’Éducation a tenu à exprimer toute sa reconnaissance à l’endroit du président nigérien de la transition, le général Abdourahamane Tiani pour les efforts consentis à la refondation du système éducatif de la République du Niger.
Pour la ministre nigérienne, ces efforts « reflètent la détermination des plus hautes autorités de notre pays de faire en sorte que nos enfants puissent compter sur nos propres moyens et avec beaucoup de dignité ’’.
Lors du premier lancement à l’instar des autres régions, ’’nous avons privilégié les régions les plus reculées à savoir Diffa et Agadez, mais cette fois-ci, Niamey est prioritaire à hauteur de 80 tonnes’’ a-t-elle également fait savoir.
Elle a par ailleurs appelé les uns et les autres à faire bon usage de ces dons pour l’avancement de l’école nigérienne.
Depuis son accession à la tête du Niger, la junte militaire est déterminée à refonder le système éducatif national et de faire de ce secteur clé, un des piliers de la refondation du pays et un instrument de la conquête de la souveraineté nationale.