Au Niger, le ministre de la Communication, des postes et de l’économie numérique, M. Mohamed Raliou a décidé de suspendre la chaîne Canal 3 TV et son rédacteur en Chef.
Le vendredi 17 janvier 2025, par Arrêté ministériel, la chaîne privée de télévision Canal3 Niger a fait l’objet d’une suspension pour un mois.
Dans le même sillage, la carte professionnelle de son rédacteur en chef, Seyni Amadou reste suspendu pour trois mois.
On peut lire dans le communiqué du ministère que : « La carte de presse du journaliste Seyni Amadou de Canal 3 TV est suspendue pour une durée de trois mois »
égaleement dans le même communiqué : « la chaîne de Canal 3 TV est suspendue pour une durée d’un mois ».
Pour l’heure, les raisons de cette suspension restent inconnues puisque l’arrêté du ministre de la Communication ne précise pas les raisons.
Selon le ministre, sa décision a pour base juridique l’article 7 (nouveau) et 26 de la loi 2012-34 du 7 juin 2012 portant composition, attribution et organisation du Conseil Supérieur de la Communication (CSC).
L’exercice de la presse requiert le respect de quelques règles à savoir la non atteinte à la vie privée et au droit à l’image d’autrui.
La conformité aux interdits par la loi à l’instar de l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse, l’apologie de crimes de guerre, les propos discriminatoires à raison d’orientations sexuelles ou d’un handicap, l’incitation à l’usage de produits stupéfiants, le négationnisme.
Bien d’autres règles régissent la vie des médias et c’est le travail du rédacteur en chef de s’assurer que le personnel qu’il dirige se conforme aux normes en vigueur.
Il a le devoir de la direction des conférences de rédaction, oriente les sujets et répartit le travail entre les journalistes.