Niger : sensationnel ; après le départ du pays de la CEDEAO et de l’OIF, le général Tiani lance officiellement…

Niger : sensationnel ; après le départ du pays de la CEDEAO et de l'OIF, le général Tiani lance officiellement...

Crédit Photo : BBC

Une nouvelle ère s’ouvre ce mercredi pour la République du Niger après le coup de force du 26 juillet 2023 ayant renversé le président Mohamed Bazoum.

Ce pays membre de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’apprête désormais à danser au rythme de la « refondation ».

Les autorités militaires au pouvoir ont décidé de jeter les bases de la refondation du pays ce mercredi 26 mars 2025.

En effet, plus d’un mois après la tenue des assises nationales pour la restructuration du pays, le chef d’État nigérien, le général Abdourahamane Tiani procède ce mercredi au lancement officiel de la mise en œuvre des résolutions et recommandations issues de cette rencontre nationale.

La cérémonie marquante la mise en œuvre de ces décisions, préalablement prévue pour le mardi 25 mars 2025, se tient finalement ce mercredi 26 mars à Niamey au Centre Mahatma Gandhi.

Cette cérémonie permettra au Niger d’amorcer un nouveau chapitre de son histoire.

Au nombre des résolutions qui seront officiellement mises en application à compter de cette date, figure l’instauration d’une période de transition de cinq ans dirigée par le général Abdourahamane Tiani.

« Les participants aux assises ont, dans leur écrasante majorité, recommandé une durée minimale de cinq ans renouvelable », avait déclaré Mamoudou Harouna Djingarey président de la Commission nationale de ces assises, lors de la cérémonie de clôture de cette rencontre nationale qui s’est tenue du 15 au 20 février 2025.

Il avait été précisé lors de ces assises nationales que cette durée de transition de cinq ans pouvait être renouvelée « en fonction de la situation sécuritaire, du cahier des charges de la refondation et de l’agenda de la confédération des États du Sahel ».

De même, il a été prévu la dissolution des partis politiques existants et la mise en place d’un cadre institutionnel adapté aux « réalités socio-culturelles » du Niger.

Niamey devra également adopter une nouvelle Charte de la Refondation, qui abroge l’Ordonnance N°2023-02 du 28 juillet 2023 et redéfinit les institutions du pays.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp