Au Niger, les autorités ont pris une décision importante par rapport aux frais de scolarité applicables dans les établissements et institutions de formation privés.
Très bonne nouvelle pour les élèves et parents d’élèves, le général Abdourahamane Tiani, a procédé à une réduction des frais de scolarité dans les écoles privées du pays.
À cet effet, un décret signé par le dirigeant nigérien annonce une réduction de 20 % sur l’écolage applicable dans les établissements privés présents sur le territoire national, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP).
Selon les informations, cette décision prendra effet dès la rentrée prochaine 2025-2026.
Cette réduction devra être appliquée sur les frais de scolarité qui ont été fixées au cours de l’année académique 2024-2025.
« Il est institué une réduction de 20% sur les frais annuels de scolarité appliqués durant l’année scolaire 2024-2025 dans tous les établissements d’enseignement et les Institutions de formation privés du Niger », souligne un communiqué des autorités nigériennes, selon l’ANP.
« Cette réduction ne peut avoir pour effet de ramener ces frais à un montant inférieur à cinquante mille (50 000) francs CFA », précise la note.
Mais, toujours selon la même source, les « organismes de secours, de bienfaisances ou d’aides à l’éducation et /ou à la Formation professionnelle peuvent appliquer des tarifs inférieurs au seuil de cinquante mille (50 000) francs CFA ».
Tout établissement ou institution de formation privée qui dérogera à cette nouvelle mesure se verra tout simplement fermer.
Soulignons que cette décision vise à lutter contre le renchérissement des frais de scolarité chaque année au Niger.