Depuis l’arrivée de la junte militaire au pouvoir au Niger suite au coup d’État de juillet 2023 qui a renversé Mohamed Bazoum, les relations entre la Russie et le pays se sont de plus en plus renforcées.
En effet, contrairement aux anciens régimes, la junte a décidé de tourner le dos à la France au profit de la fédération de Russie.
Et depuis, les deux pays entretiennent des relations marquées par ses partenariats « gagnant-gagnant ».
Dans l’optique de renforcer leurs relations diplomatiques, Niamey a décidé de nommer un ambassadeur à Moscou.
À l’issue du Conseil des ministres du mardi 14 mai 2024, l’ancien chef d’État-major des Forces armées nigériennes (FAN), le général de division Abdou Sidikou Issa, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Russie.
Il a pour mission de représenter les intérêts de ce pays de l’Afrique sahélienne à Moscou.
« Le général 3 étoiles écope d’un poste assez stratégique au regard de la nouvelle dynamique de coopération entre Niamey et Moscou.
La Russie est, en effet, devenue l’un des partenaires stratégiques du Niger notamment dans le domaine de la défense et de la sécurité avec à la clé, la signature de plusieurs accords », a souligné le journal local ActuNiger.
Il faut dire que cette initiative constitue une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre la Russie et le Niger.
Rappelons que dès l’arrivée des putschistes au pouvoir Niamey et Moscou avaient signé des accords dans le domaine de la sécurité et de la défense.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok