Après la décision du Niger de rompre l’accord militaire avec les Etats-Unis, les Américains ont accepté de retirer leurs soldats de ce pays sahélien.
Cependant, Washington souhaite un « retrait ordonné et responsable » de ses soldats du Niger.
Les échanges ont d’ailleurs débuté dans ce sens ce jeudi 25 avril 2024 à Niamey avec le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), organe dirigeant du pays.
Selon les informations rapportées par l’agence d’information du Burkina, l’ambassadrice des Etats-Unis au Niger, Kathleen FitzGibbon et le général de division Ken Ekman, directeur de la stratégie, de l’engagement et des programmes du Commandement américain pour l’Afrique, devraient prendre part à ses discussions.
Les pourparlers devraient commencer par « des discussions sur un retrait ordonné et responsable des forces américaines du Niger ».
«Dans la semaine du 29 avril, le secrétaire adjoint à la Défense pour les opérations spéciales et les conflits de faible intensité, Christopher Maier et le lieutenant-général Dag Anderson, directeur du développement des forces interarmées de l’état-major interarmées, tiendront des réunions de suivi à Niamey pour coordonner ce processus de retrait en toute transparence et dans le respect mutuel, a indiqué le porte-parole du Pentagone cité par l’ANP.
Toutefois, les autorités américaines ont reconnu leur défaire en ce qui concerne le prolongement de la présence de leurs soldats sur le sol nigérien.
«Au milieu des discussions en cours depuis juillet 2023, nous n’avons pas réussi à parvenir à un accord avec le CNSP pour poursuivre cette coopération en matière de sécurité, d’une manière qui réponde aux besoins et aux préoccupations de chaque partie», a reconnu le secrétaire adjoint à la Défense pour les opérations spéciales et les conflits de faible intensité Christopher Maier, toujours selon l’ANP.
Notons qu’en dépit de la décision des nouveaux hommes forts de Niamey, Washington entend bien continuer d’apporter son aide au développement du pays et à la lutte contre le terrorisme.
Par ailleurs, selon les informations, le secrétaire d’État adjoint américain Kurt Campbell se rendra à Niamey dans les prochains mois pour discuter de la coopération dans les domaines où les intérêts des parties se chevauchent.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok