Niger : rentrée scolaire, création d’une compagnie aérienne nationale ; les décisions du Conseil des Ministres (4 septembre 2025)

‎Niger : le général Tiani suspend l'exportation de...

Crédit Photo : Le Monde

Au Niger, la rentrée scolaire et la création d’une compagnie aérienne nationale sont les mesures à ne pas manquer dans le communiqué du Conseil des ministres du jeudi.

En effet, le Conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 4 septembre 2025 sous la présidence du général Abdourahamane Tiani, chef de l’État.

Plusieurs mesures d’importance ont été adoptées, allant de la préparation de la rentrée scolaire à la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale.

Dès l’ouverture de la séance, le gouvernement a invité la population à mettre à profit la nuit du Mouloud pour implorer la paix et a exprimé sa solidarité envers les victimes des récentes inondations. Le comité chargé de leur gestion a été mobilisé pour fournir les secours nécessaires.

Rentrée scolaire 2025-2026 fixée au 1er octobre 2025 au Niger

Au Niger, la rentrée scolaire se tiendra le 1er octobre 2025, avec près de 3 millions d’élèves attendus.

Les affectations d’enseignants et les orientations d’élèves sont déjà réalisées, les fournitures scolaires en cours d’acquisition et les infrastructures d’accueil disponibles.

Du côté de l’enseignement supérieur, la rentrée universitaire a débuté le 1er septembre, à l’exception de l’École des Mines, de l’Industrie et de la Géologie (EMIG), dont la reprise est décalée d’un mois.

Création de NIGER AIR INTERNATIONAL

 « NIGER AIR INTERNATIONAL », c’est le nom de la Compagnie aérienne nationale créée en Conseil des ministres jeudi.

Le capital social de cette Compagnie est essentiellement détenu par l’Etat et les autres personnes morales de droit public.

L’actionnariat est également ouvert au secteur privé. La création de cette Compagnie aérienne a pour objectif d’assurer le désenclavement interne et externe de notre pays par voie aérienne et conséquemment contribuera au développement socio-économique du pays.

Réorganisation du secteur minier

Un décret a été adopté pour ajuster l’organisation du ministère des Mines. Il prévoit la création d’une nouvelle direction et l’intégration de sociétés d’État récemment mises en place, notamment Mazoumawa National Gold Company, Timersoi National Uranium Company et la Société des Mines de l’Air.

Jeunesse et sports : nouvelles structures

Le Conseil a validé la création de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJ/S) ainsi que d’un établissement public industriel et commercial dédié au Stade Général Seyni Kountché (SGSK). Ces réformes visent à mettre ces institutions en conformité avec la loi de 2020 encadrant les établissements publics.

Réformes de la fonction publique

Deux projets de décrets ont été adoptés. Le premier concerne l’application de la loi qui fixe désormais l’âge de départ à la retraite à 62 ans.

Le second établit un système d’évaluation annuelle de la performance individuelle des agents de l’État, afin de moderniser et rendre plus performante l’administration publique.

Commission nationale de tarification des loyers

Le Conseil a approuvé la création d’une commission chargée de proposer des critères de tarification des loyers.

L’objectif est de rendre effectif le cadre légal existant depuis 1996 et de faciliter l’accès des Nigériens à des logements décents à des prix abordables.

Situation sécuritaire et communications diverses

Sur le plan sécuritaire, le ministre de la Défense a annoncé la neutralisation du chef de Boko Haram, Abou Oumaira dit « Bakoura », dans le lit du lac Tchad. Le gouvernement a salué cette victoire et réaffirmé son soutien aux forces de défense et de sécurité.

Par ailleurs, une conférence des cadres de l’administration territoriale est prévue du 9 au 11 septembre à Tahoua. Le ministre de la Jeunesse a également présenté les résultats des examens de fin d’année 2024-2025, avec des taux de réussite allant jusqu’à 100 % pour certaines filières.

Enfin, plusieurs marchés publics ont été validés, notamment dans les secteurs de l’hydraulique, de l’agriculture, de l’élevage et de l’économie.

Ils concernent entre autres des travaux d’infrastructures, l’acquisition de vaccins vétérinaires et l’achat de 50 000 tablettes pour le recensement général de la population.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp