Niger : « Réinstaller le président Bazoum… », les putschistes se prononcent sur la question (vidéo)

Niger Bazoum

Crédits photo : Collage Miniatures Google

Lomé accueille depuis le 21 octobre son premier forum sur la paix. Lors de cet événement, le Conseil National pour Sauvegarde de la Patrie (CNSP), composé de militaires ayant renversé le président Bazoum au Niger, a émis des déclarations concernant la possibilité de rétablir le président déchu.

Le général Mohamed Toumba, ministre de l’intérieur du CNSP, a clairement indiqué les perspectives du régime issu du coup d’État.

« Réinstaller le président Bazoum militairement n’est pas envisageable au Niger. C’est une illusion. Si nous nous y efforçons, il se pourrait que ce soit son cadavre que l’on récupère », a déclaré le général Toumba lors de son intervention à Lomé.

Affirmant une orientation claire, il a ajouté : « Nous sommes engagés dans une mission essentiellement axée sur la sécurité. Nous nous sommes engagés à ne pas dépasser une période de 3 ans. Cette limite sera respectée ».

Le général Toumba a également souligné les défis énergétiques auxquels le pays est confronté : « Une partie de notre approvisionnement en électricité dépend du Nigeria. Si le Nigeria décidait subitement de couper cet approvisionnement, cela aurait des répercussions importantes sur notre pays, même si nous honorons régulièrement nos factures ».

Cette déclaration publique du CNSP témoigne des enjeux politiques et économiques actuels au Niger, qui restent sujets à une vigilance continue tant sur le plan national qu’international.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Immigration : Ces pays africains comptent le plus de demandeurs de double citoyenneté