Au Niger, plusieurs étudiants se sont retrouvés bloqués à cause d’une décision prise par les putschistes à l’endroit de la France. Actuellement, ils sont obligés de trouver d’autres possibilités pour pouvoir quitter le pays.
En effet, ces étudiants se sont inscrits dans des universités françaises, afin d’y poursuivre leurs études. Ils sont près de 450 étudiants à envisager de quitter le pays. Mais à l’arrivée des putschistes à la tête du Niger, le projet de partir pour la France est devenu impossible pour ces étudiants.
Ces derniers ont décidé de tenir tête à la France, avec des décisions qui n’avantagent pas ces élèves. Parmi ces décisions, l’on note l’ultimatum donné à l’ambassadeur français de quitter le pays. Rappelons que ce dernier a refusé d’obéir à cet ordre.
Étant inscrits pour le compte de l’année 2023-2024, ces étudiants devraient commencer leur cours dès le début du mois d’août. Mais malheureusement, ils se retrouvent bloqués au pays. Ils décident alors de se regrouper pour former le « Collectif des étudiants admis aux universités françaises ».
Notons que parmi ces étudiants, certains ont déjà payé leur billet d’avion et même avancé leur frais de scolarité. Face à cette totale confusion, ces étudiants n’ont trouvé qu’une autre possibilité, celle de transférer leurs dossiers vers le Bénin afin de pouvoir rejoindre l’Europe. Nous y reviendrons.