Niger : mauvaise nouvelle pour les putschistes ; le parlement européen vote…

Niger

Crédit Photo : Les Echos

Au Niger, les putschistes sont confrontés à une nouvelle décision prise par le parlement européen. Les députés ont décidé de condamner le coup d’État, tout en exigeant la libération du président Mohamed Bazoum.

Au cours de cette semaine, le parlement européen s’est réuni autour de la question concernant la crise au Niger. Près de 4 mois après le putsch, les députés ont décidé de condamner cet acte. Affirmant que le président Mohamed Bazoum a été séquestré par les putschistes qui le contraignent à démissionner, les députés ont ordonné sa libération immédiate.

Plus loin, ils ont réclamé le retour au pouvoir du président Mohamed Bazoum, tout en invitant les putschistes au respect des droits de l’homme. Ils les ont par ailleurs invités à respecter la liberté d’expression et celle des médias.

Dans le cas où ces mesures ne seront pas prises en compte par les putschistes du Niger, le conseil européen a été invité à appliquer des sanctions.

Pourtant, il y a de cela quelques jours, l’Union Européenne avait accordé une aide au Niger. Elle s’élève à 20 milliards de FCFA. Ces fonds provenant également de l’Agence Française de Développement serviront à construire une centrale solaire à Gorou Banda.

Il s’agit d’une centrale photovoltaïque qui sera opérationnelle très bientôt. Nous y reviendrons.