Au Niger, les nouvelles autorités arrivées au pouvoir depuis le 26 juillet 2023 à la suite d’un coup d’Etat, multiplient les décisions pour lutter contre le terrorisme.
Le Général Abdourahamane Tiani et ses collaborateurs avaient pris le pouvoir en renversant le régime de Mohamed Bazoum afin de mieux lutter contre le terrorisme selon leurs dires.
C’est dans cette perspective que les dirigeants viennent de prendre une nouvelle décision qui s’appliquera sans exception.
Désormais au Niger, lors d’un voyage toute personne verra ses affaires être fouillées minutieusement peu importe son rang.
Même les affaires des personnalités diplomatiques seront scrutées par la sécurité à l’aéroport.
Les colis seront dans un premier temps scannés et s’il y a urgence, ils seront complètement ouverts et fouillés.
Cette mesure s’applique non seulement à ceux qui rentrent dans le pays, mais aussi à ceux qui sont en partance pour une autre destination.
La mesure a été annoncée il y a quelques heures par le ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’extérieur.
Par cette décision, les autorités entendent « renforcer leur sécurité aux frontières du pays et déjouer toute tentative de déstabilisation ».
Ainsi, l’Etat nigérien appelle « les missions diplomatiques, les postes consulaires et les représentations des Organisations accréditées au Niger à la coopération pour la mise en œuvre de cette décision ».
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.