Niger / Pensions de retraite : grosse décision du Général Tiani, dissolution de la…

Niger / Pensions de retraite : grosse décision du Général Tiani, dissolution de la...

Crédit photo : X / CNSP

‎Au Niger, le général Abdourahamane Tiani, président de la transition du pays, vient de prendre une grosse décision par rapport aux pensions de retraite.

‎En effet, les autorités de la transition au pouvoir ont décidé de réorganiser la gestion des pensions de retraite.

Désormais, la Caisse Autonome des Retraités du Niger (CARENI) n’existe plus.

Cette institution ayant pour mission de concéder, de liquider et de payer la pension aux fonctionnaires à la retraite a été dissolue par les autorités nigériennes.

La décision a été prise à travers un décret présidentiel du Général Abdourahamane Tiani en date du 25 novembre 2025.

L’annonce a été rendue publique le mardi 03 décembre 2025, à travers un communiqué signé du Secrétaire général du gouvernement.

Selon ledit communiqué, la gestion des pensions de retraite est dorénavant transférée au ministère nigérien de l’Économie et des Finances.

‎ »À cet effet, une Direction dédiée spécifiquement à la gestion desdites pensions est déjà créée au sein du Ministère en charge de l’Économie et des Finances suivant le décret n°2025-703/PRN/ME/F du 28 novembre 2025″, indique la note.

L’exécutif a par ailleurs, tenu à assurer que ce changement historique opéré, n’aura aucune incidence sur le paiement des pensions.

‎En effet, en dépit de cette nouvelle mesure qui entre en vigueur dans ce pays sahélien,  » le paiement des pensions se poursuivront normalement, et à chaque échéance, sur toute l’étendue du territoire national ».

‎Par ailleurs, il faut souligner que cette décision du Général Abdourahamane Tiani marque une nouvelle ère dans la gestion des pensions de retraite en République du Niger.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp